FREE FOR ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Retenue du vendredi

5 participants

Aller en bas

Retenue du vendredi Empty Retenue du vendredi

Message  RafikiDreamer Ven 14 Jan - 23:08

Bonjour blablateurs et blablateuses,
j'ai l'immense honneur de poster le premier topic de cette catégorie du forum ^^ (comme presque toutes les catégories
-__-) En fin bref, c'est un petit texte qui m'a été inspiré par ma belle retenue de 3 heures de cette après-midi (que de joie, je vous jure). Lâchez-moi des commz =)

Bon, alors la retenue est divisée en trois étapes palpitantes: la première consiste à répondre à quelques questions qui vous amène à réfléchir sur vos actes casi-criminels que vous avez commis pour vous retrouver en retenue, comme mâcher de la gomme en classe ou avoir omis de vous attacher les lacets. Bref, des gestes immondes longuement prémédités par les créatures horribles que nous sommes, les élèves. Alors, les questions en question (félicitations au jeu de mot subtil) sont très pertinentes et vont vraiment venir changer votre façon de vous percevoir, tel que ''quels sont les conséquences des manquements que tu as obtenu''?. Ben regarde. Moi j'ai oublié mes cahiers de français. Pis j'pense que c'est important que je les oublis pas, parce que sinon, je dois aller demandé au prof d'aller chercher mes cahiers, pis attention, je perds un gros 5 minutes de cours. J'sais, à ce rythme là, j'aurai manqué tellement de matière que je vais couler mon année. Sinon, les conséquences concrètes sont que je me retrouve ici à réfléchir à mes conséquences. C'est un paradoxe. Si vous m'envoyiez pas en retenu, je n'aurais pas besoin de réfléchir aux conséquences, puisque de toute façon, il n'y en aurait pas.

Ensuite, les questions deviennent de plus en plus profondes. ''Quels sont les moyens pour éviter de recommencer ce genre de manquement''. Ben je sais pas hein, sinon j'pense que je l'aurais fait depuis longtemps vu le nombre d'heures phénoménales que je perds le vendredi à répondre aux mêmes niaiseries!

Et ils finissent en beauté en utilisant une question qui pourrait casiment être une question d'examen de Compétence 3 en histoire, ''En quoi les règlements appliqués à l'école sont-ils nécessaire en société?''. Ben tsé, peut-être que plus tard, si mon cerveau est toujours aussi ortho, j'vais oublier mes clés de char DANS mon char. Pis là, j'vais être mal prise en tabarouette, n'est-ce pas! Faque avant que le problème n'en arrive là, ou pire, PIRE, que j'oublie carrément mon enfant à la garderie, j'vais corriger mes problèmes à l'école. Parce qu'oublier de cahiers de français, ça s'applique pas qu'à l'école.

Après l'interrogatoire, vous avez le loisir de lire des articles sur l'actualité. Aujourd'hui, bien du bonheur avec des articles ayant pour titre ''Se tenir droit dans le vide'' (vu de même on dirait de l'hypnose, mais détrompez-vous, ça parle du séisme en haiti) et ''Santé mentale: des médecins souhaitent le retour de la vie en institution'' (un titre ma foi très court). Bref, vous lisez vos textes que je dois le dire sont assez courts et assez faciles à lire, puis vous devez en faire un résumé. WOH MINUTE! Les textes sont déjà assez rikiki comme ça, comment tu veux que j'résume ça? C'est comme si je te donnais l'arrière d'un livre pis que je te demandais ''Tu peux me le résumer en un paragraphe?''.
Ensuite, vous allez pouvoir démontrer vos talents de lèches-bottes en disant ce que vous pensiez du texte. Tâche assez facile, vous n'avez qu'à dire la même foutue opinion que les personnes interviewés dans l'article (du genre ''je pense que c'est immonde de blablabla, même si vous le pensez pas =P)

Et arrive la crème de la crème, la cerise sur le sunday, le smarties rouge de la boîte, je parle du recopiage. L'école vous donne un texte servant à vous brainwasher que vous devrez recopier jusqu'à la fin de votre retenue (ou de votre vie). Le contenu est à peine prétentieux et ne vante surtout pas les mérites de l'école (voyez ici une pointe de sarcasme, mais à peine), accompagnés de 2 ou 3 règlements tirés de l'agenda. Le prob, c'est que le texte est long et c'est pas motivant, au début tu te dis ''ouais! je l'ai recopié une fois''! (je rappelle qu'il faut l'avoir recopié au minimum 4 fois), puis après, votre état moral ce dégrade jusqu'à parfois un point de non-retour. Et c'est dans cet état que vous passerez votre fin de semaine ^^

Pour terminer, je tenais à citer une réplique d'un des 2 textes qui, sur le coup, ne vous évoque rien (sans doute parce que vous êtes trop assomé par la retenu pour réfléchir) mais qui peut vite devenir spéciale. La personne parlait ici des malades mentaux, et je me demande quel genre de relation elle entretien avec eux. Enfin bref, la citation: ''Ils ne sont pas dans les cases, mais ils sont dans nos lits!'' (Recopié mot pour mot du texte fourni par l'école). Enfin, c'est cette citation qui, je crois, m'a permis de survivre à cette torture mentale qu'est la retenue.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout! Vous avez du courage!

P.S. Si vous avez réussi à vous rendre jusqu'ici, vous avez sans doute la force de poster un commz =)
RafikiDreamer
RafikiDreamer
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retenue du vendredi Empty Re: Retenue du vendredi

Message  fonzomille Ven 14 Jan - 23:13

Mais c'Est carrément immonde et immorale de faire souffrir les PAUVRES étudiants insouciant qui peuple notre "Belle" école. Razz
fonzomille
fonzomille
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 28
Localisation : Trou perdu

Revenir en haut Aller en bas

Retenue du vendredi Empty Re: Retenue du vendredi

Message  RafikiDreamer Ven 14 Jan - 23:21

Je sais je sais! Je parle en leur nom à tous! Il faut briser la loi du silence!
RafikiDreamer
RafikiDreamer
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retenue du vendredi Empty Re: Retenue du vendredi

Message  Welzy Ven 14 Jan - 23:24

    J'me suis senti obligé d'y répondre... Méchante, va !
    Mais le pire truc que j'ai lu, c'est un proverbe. "S'il y a des bosses dans votre lit et que celui-ci bouge, c'est qu'il y a des singes cachés à l'intérieur". Je te donne comme défi d'en comprendre le sens (c'est un proverbe, hein xD).

    M'enfin, j'ai jamais eu de retenue de toute ma vie \o/
Welzy
Welzy

Messages : 5
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Retenue du vendredi Empty Re: Retenue du vendredi

Message  RafikiDreamer Ven 14 Jan - 23:28

Ouais mais toi tu vas pas à Durocher hein XD
Et le proverbe, si on ne pense pas croche, je vois pas du tout ce que ça peut être Oo
En fait même en pensant croche, à part se dire qu'il y a des makaks qui font l'amour dans mon lit, j'vois pas trop ce que ça pourrait être XD
RafikiDreamer
RafikiDreamer
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retenue du vendredi Empty Re: Retenue du vendredi

Message  Welzy Ven 14 Jan - 23:34

    Le sens > S'il se passe quelque chose de louche (mesquin), il y a toujours quelqu'un derrière ça.
    Magique, hein ? xD
Welzy
Welzy

Messages : 5
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Retenue du vendredi Empty Re: Retenue du vendredi

Message  Cait Sith Ven 14 Jan - 23:38

Rafiki, met toi un avatar, sa ménerve de ne pas voir dimage das t messages x)
Cait Sith
Cait Sith

Messages : 428
Date d'inscription : 14/01/2011
Localisation : Dans le pay des merveilles

Revenir en haut Aller en bas

Retenue du vendredi Empty Re: Retenue du vendredi

Message  RafikiDreamer Ven 14 Jan - 23:45

Tu viens de révolutionner ma vie Oo
RafikiDreamer
RafikiDreamer
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retenue du vendredi Empty Re: Retenue du vendredi

Message  YozakTIme Sam 15 Jan - 0:32

Je suis consterné par cette horrible injustice!
YozakTIme
YozakTIme

Messages : 134
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 28
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Retenue du vendredi Empty Re: Retenue du vendredi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum